Installation lineageos

De Wiki doc

LineageOS est une distribution Android et successeur de CyanogenMod. Elle a la particularité d'être dépourvu de toute référence à Google, ce qui est pas mal quand on veut faire la nique à NsaCloudBackup et qui est un moindre mal dans cette époque plutôt morose dans le domaine de la téléphonie mobile gouverné par NsaGoogle et NsaApple.

Le téléphone servant de référence dans ce tutoriel est un One Plus One que j'avais précédemment passé sous Ubuntu Touch (Ubports). Il y avais donc l'espèce de menu UEFI (je ne vois vraiment pas comment appeler ça vu qu'il n'y a pas d'équivalent sur du x86) d'Ubports et non le traditionnel et originel TWRP.

À noter que pour éviter de galérer, je vous recommande de vous munir d'un adaptateur USB OTG et d'une clé USB afin de fournir les fichiers dont nous aurons besoin au téléphone.

Préparation

Télécharger les fichiers

LineageOS

Je ne met pas un lien direct vers l'image car elles sont mises à jours toute les nuits. Voici donc le site de téléchargement du bouzin : https://download.lineageos.org/bacon. Lors de mes tests, j'avais le fichier lineage-14.1-20171016-nightly-bacon-signed.zip comme dernière version.

TWRP

TWRP est (de ce que j'ai pu observer) un espèce de menu de configuration de la flash du téléphone. C'est lui qui permet d'installer des OS, de formater la mémoire et que sais-je encore. Nous en aurons besoin pour formater la flash et installer LineageOS. Il se télécharge à l'adresse suivante : https://eu.dl.twrp.me/bacon/. Lors de mes tests, j'avais le fichier twrp-3.1.1-0-bacon.img comme dernière version.

Machine d'installation

L'installation de TWRP doit se faire par l'intermédiaire d'outils exécutés sur un PC. Pour se faire, j'utilise un LiveCD Ubuntu 17.10 (afin de ne pas installer ces outils sur mon PC de tout les jours).

Installation des paquets

Les dépôts suivant sont renseignés dans mon fichier /etc/apt/sources :

deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ artful main restricted universe
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu/ artful-security main restricted universe
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ artful-updates main restricted universe

Note: Les fichiers voulus sont contenus dans la branche universe.

sudo apt update
sudo apt install android-tools-adb android-tools-fastboot

Installation

Procédure

À ce stade, les étapes suivantes devront être exécutés dans l'ordre suivant (le nom des menus est un peu vague car je n'ai pas fait la documentation en même temps que les manipulations donc c'est de mémoire mais rien de bien compliqué, les ados de 13 ans y arrive donc vous allez vous en sortir):

  1. Brancher le téléphone au PC
  2. Exécuter les commandes suivantes: adb reboot bootloader; fastboot flash recovery '/home/ubuntu/Documents/twrp-3.1.1-0-bacon.img'; fastboot reboot
  3. Éteindre le téléphone (verrouillage+volume haut pour l'éteindre avec le chien) et rallumer avec verrouillage+volume bas pour entrer dans TWRP
  4. Formatez tout ce que vous pouvez via le menu dédié (sinon il va vous restaurer la ROM d'origine OxygenOS du One Plus One qui est bourré de portes dérobées Américaines et Chinoises)
  5. Aller dans le menu de montage des volumes, et mettez la clé USB (formaté en FAT32) avec l'adaptateur OTG au cul du téléphone avec l'image LineageOS téléchargé tout à l'heure dessus. Monter l'OTG. Allez dans le menu d'installation et finissez le travail en sélectionnant cette image pour l'installation. En cas d'erreur, les messages de journaux permettrons peut être de vous y retrouver. Il est difficile de faire des explications qui prendront tout les cas de figures.

Sources de la section

Activer le mode root

LineageOS permet l'activation du mode root sans trop de prise de tête. Ce mode permet d'avoir plus de contrôle sur son appareil.

Téléchargement et installation

Il faut télécharger l'activateur sur leur serveur (il y a également un désactivateur au même endroit) : https://lineageos.mirrorhub.io/su/. Lors de mes tests, j'avais le fichier extensionsu-14.1-arm-signed.zip comme dernière version.

  1. Le mettre sur la clé USB, éteindre le téléphone et démarrer en TWRP verrouillage+vol bas.
  2. Monter l'OTG (avec la clé branché dessus hein)
  3. L'installer via le menu d'installation
  4. Redémarrer
  5. Aller dans les paramètres du téléphones > "À propos du téléphone" > appuyez 5 fois sur "Numéro de build" pour déverrouillé le menu "Option pour les développeurs" accessible désormais depuis la raine des paramètres. Dedans ce trouve l'option pour activer le root (non testé, j’attends d'en avoir besoin).

Source de la section